Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'autodérision estudiantine...
27 mars 2006

Veni, vidi... mais pas encore vici

Aujourd'hui lundi 27 mars s'est donc tenue une nouvelle AG regroupant quelques centaines d'étudiants rassemblés à la fac de lettres d'Aix, comme chaque semaine depuis le début de la lutte anti-CPE. Mais aujourd'hui, le soleil était au rendez-vous, et nous avons pu en profiter en nous asseyant à même le sol devant l'entrée du grand hall.

Combien étions-nous...? Je dirais entre 500 et 700, tout au plus. Certains rétorquerons, affirmant que nous étions plus d'un millier, d'autres que nous n'étions pas plus de 500. Quelle importance...?

Ce qui importe vraiment, c'est ce que nous avons observé aujourd'hui. Et pour vous donner illico une idée de ma position, j'en viens à l'essentiel: le blocage de la faculté a été reconduit par vote à cartes d'étudiants levées... Je ne vais pas m'attarder ici sur le procédé de ce vote qui, à mon goût, manque fort de légitimité. Un vote en urne me semble plus approprié. J'admets cela dit qu'aujourd'hui, il était aisé de voir d'un seul coup d'oeil qui parmi les votants étaient majoritaires. Mais qu'en serait-il si un prochain vote à main levée ne saurait distinguer la majorité? Comment allez-vous effectué le décompte, messieurs les organisateurs de l'AG? Vous allez continuer à compter, comme ça? Je vois d'ici à quoi cela rassemblerait, et j'en souris d'avance: "236 contre et 253 pour... ah, moi j'ai compté 243 contre et 249 pour..." Mais où vous croyez vous? Sur le forum de l'antique Athènes, comme ce chevelu quelque peu anarcho nous l'a suggéré, rappelant l'étymologie du mot démocratie...? Cela porte un nom, Monsieur le Chevelu... DEMAGOGIE. Faîtes un bon en avant de deux millénaires, et ouvrez les yeux! Nous sommes aujourd'hui en 2006, et un vote en urne sera toujours plus efficace et juste qu'un vote à main levée. Si nous n'étions qu'une petite cinquantaine ammassée sur le bitume de la fac, passe encore, mais là...

Il faut voir le bon côté des choses: ça rend l'AG tellement agréable de voir ces politiciens de paille jouer aux chauffeurs de salle! En tout cas, j'me suis bien marré, et j'étais pas le seul :)

Mais soyons honnêtes: de l'autre côté, on en a entendu des belles! Je pense à cet étudiant au T-shirt rouge, pour qui le blocage de la fac engendre un "suicide universitaire"... Il a le mérite d'avoir pris le micro et, comme chez ce chevelu anarcho, il y a du fond... mais tellement peu de forme.

C'est pourquoi les étudiants favorables au blocage de la fac auront toujours un avantage, qui aujourd'hui encore, a fait toute la différence: je parle du président de l'Unef qui, lui, ne manque pas d'éloquence pour faire passer un message. Ce jeune politicien ferait voter 'pour' un étudiant peu avisé qui était venu voter 'contre'...

Voilà ce qui nous manque, à nous, étudiants allergiques à la Grande Muraille de Chaises: un porte-parole digne de ce nom. Certains ont essayé de s'imposer, et nous les remercions, ils nous ont assuré les trente minutes de rire quotidien conseillés par l'organisation mondiale de la santé... Soyons honnêtes envers nous-mêmes, nous n'irons pas plus loin sans une Voix pour nous représenter tous! De plus, à quoi sert de créer une centaine de blogs et autres sites "anti blocage", si ce n'est à nous diviser davantage...?

D'accord, les organisateurs des AG sont pour la plupart syndiqués, ce qui justifie leur réussite: il suffit de taper UNEF dans la barre de recherche Google (ou autre, pas de pub ici ^^) pour s'en rendre compte. Ils ont une enseigne, unnom, une voix, qui leur permettent une certaine unicité, laquelle leur assure d'être majoritaires à tous les AG.

Et bien soit! Si tel est ce qui nous fait défaut, créons un point de rassemblement, un site web principal, une maison mère de tous les blogeurs et autres étudiants anti-blocage, organisons la différence et finissons-en une bonne fois pour toute avec ce blocage à la con!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il me semble avoir reconnu un représentant du syndicat étudiant. S'il ne s'agit pas du président du réseau Unef d'Aix en personne, je fais appel à ta clémence, Barock...<br /> <br /> Sache, et sachez le tous autant que vous êtes à passer par là, que je ne suis pas un adepte des discours politique, et, je le répète, je ne représente ni soutiens aucun parti. Il me semble,je l'admets, avoir reconnu ce lundi 27 mars lors de l'AG un représentant de l'Unef qui avait été invité à une émission télévisée diffusé en début de mois, avec entre autre Coppe et Lang...<br /> <br /> Passons, l'important est que ce gars ne manque pas de charisme, et c'est exactement ce qui nous fait défaut.<br /> <br /> Une Voix. Bientôt.
B
Je vois pas de qui tu parles comme "président de l'UNEF" qui a si bien parlé d'après toi...
De l'autodérision estudiantine...
  • Réaction à l'actualité du monde merveilleux de la fac, présentations d'associations caritatives ou autres mouvements estudiantins, plaidoyers en faveur de l'IVG chez les amphibiens, anecdote du jour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité