Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'autodérision estudiantine...
22 mars 2006

Réaction à l'AG du jeudi 02 mars 2006 tenue au grand hall de la fac de lettres d'Aix-en-Provence

Cette assemblée générale devait faire l'objet d'une discussion autour du désormais très célèbre 17e contrat de travail proposé par notre gouvernement: le Contrat Première Embauche.
Il devait s'agir de dresser un bilan et d'annoncer les perspectives relatives au CPE.

Il n'en fut rien.
Disons plutôt que la première heure de cette "assemblée", heure qui motive cette présente réaction, a pris une toute autre envergure, en concentrant toutes les plaidoiries sur un 'fait' qui a déchainé les passions, et pour ainsi dire divisé les étudiants en deux groupes distincts: le blocage total de l'unversité, l'interdiction pure et simple pour les enseignants d'assurer leurs cours et celle pour les étudiants d'y assister.

Mais attention! Je ne parle pas d'un filtrage informatif civilement tenu aux entrées et sorties de la fac, je parle de véritables murailles improvisées au moyen de tables et de chaises empruntées aux salles de cours pour l'occasion. Le résultat fut pour le moins impressionnant, on ne pourra dire le contraire: on parle de centaines de chaises et de tables amoncelées les unes sur les autres, souvent jusqu'à plus deux mètres de hauteurs! Il était alors vain de s'imaginer pouvoir forcer ce barrage massif. Pur fantasme. Et quand bien même quelque farrouche gaillard aurait réussi, d'une façon ingénieuse ou violente, à percer ce mur, il se serait retrouvé bien seul de l'autre côté...

Bref, nous, étudiants, enseignants, administration de l'unversité, étions regroupés, bon gré mal gré, dans le grand hall de la faculté. "Près d'un millier" se vante le porte parole du soulèvement. Ce qui semble justifier la présence de médias (comme M6 et France Bleu Provence...).

Ce chiffre, bien qu'aisément vérifiable grace aux images retransmises par les chaines de télévions ou les commentaires des journalistes locaux, aurait-il été aussi convaincant si les manifestants "anti-CPE" n'en étaient pas arrivé à ce moyen radical, à savoir la prise en otage des salles de cours?

Je n'entends pas ici discuter des bienfaits ou des dangers du CPE. L'essentiel a été dit à ce sujet.
J'entends mettre en exergue le retour à l'âge de pierre auquel nous avons assisté ce jeudi 02 mars, date qui marquera désormais un triste chapitre dans l'histoire de "la jeunesse d'Aix" (pour citer un des panneau d'affichage dressé si fièrement), intitulé:

Manifestation étudiante anti étudiants.

Publicité
Publicité
Commentaires
De l'autodérision estudiantine...
  • Réaction à l'actualité du monde merveilleux de la fac, présentations d'associations caritatives ou autres mouvements estudiantins, plaidoyers en faveur de l'IVG chez les amphibiens, anecdote du jour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité